Comment faire de l’analyse technique en trading ?

Si vous commencez tout juste votre parcours en bourse, vous avez probablement entendu parler du terme «analyse technique» ici et là. Chaque article semble le mentionner, mais qu’est-ce que c’est exactement et pourquoi est-ce si important?

Eh bien, dans ce petit guide, nous vous guiderons à travers les spécificités de l’analyse technique du trading boursier pour vous aider à maximiser vos profits et à devenir un trader prospère en un rien de temps!

Alors, sans plus tarder, allons droit au fond des choses!

Histoire

Selon Treasuredcap , les principes de base de la méthode d’analyse technique en bourse découlent de centaines d’années de recherche sur les marchés financiers. Le concept que nous connaissons et utilisons aujourd’hui a été introduit par Charles Dow il y a près de 250 ans. Il a été développé et affiné par Robert D. Edwards et John Magee en 1948 grâce à leur célèbre publication «Analyse technique des tendances boursières».

Donc, oui, l’analyse technique existe depuis un certain temps maintenant, et elle a encore un impact énorme sur la façon dont nous négocions les actions aujourd’hui. C’est quelque chose que chaque commerçant doit apprendre pour réussir sur le marché boursier. Cela étant dit, les marchés boursiers sont susceptibles de changer, donc garder un œil sur les nouvelles tendances et appliquer vos connaissances en analyse technique à l’état actuel du marché financier est la meilleure façon de procéder.

Les trois hypothèses de base de la méthode d’analyse technique:

Alors que Charles Dow a établi les hypothèses de base de cette théorie (le marché évolue selon des schémas identifiables au fil du temps), elles ont été mises à jour et précisées de plus près au cours des dernières décennies. Aujourd’hui, les commerçants professionnels semblent s’accorder sur trois principes de base pour l’ensemble de la discipline:

1. Le marché réduit tout

L’analyse technique suppose que tout ce qui affecte l’entreprise est directement lié au prix de leurs actions. Cela comprend à la fois les fondamentaux de l’entreprise, la psychologie du marché et d’autres facteurs économiques qui déterminent la formation du cours de l’action.

2. Le prix suit les tendances

Treasuredcap a également souligné que les cours des actions ont tendance à suivre les tendances du marché à long terme et à suivre des modèles spécifiques de manière assez cohérente. C’est précisément ce que les analystes techniques supposent et suivent pour trouver les options de trading les plus optimales disponibles.

3. L’histoire se répète

Enfin, l’analyse technique suppose que les mouvements de prix présentent des tendances répétitives au fil du temps. Cela est principalement attribué à la psychologie du marché, car les consommateurs ont tendance à montrer des réactions similaires au même type de stimuli du marché. Donc, oui, le mouvement des prix sur les marchés boursiers est assez répétitif, surtout en ce qui concerne les tendances à long terme.

C’est sur ces trois postulats que repose toute la discipline, alors assurez-vous de les connaître par cœur! Bien sûr, ce ne sont que des explications de base, alors prenez-les comme une simple introduction à l’analyse technique, rien de plus.

Analyse technique et tableaux de prix:

Les principaux outils utilisés par tous les analystes techniques sont les différents types de tableaux de prix. Ils mesurent tous les mouvements de prix pour tenter de prédire les fluctuations futures, les seules différences étant les délais et les indicateurs financiers utilisés. Les délais les plus couramment utilisés pour tracer ces graphiques sont les suivants:

  • 5 minutes
  • 15 minutes
  • 1 heure
  • 4 heures
  • Un jour

Désormais, le délai que vous choisissez doit convenir à votre style de trading. Si vous êtes un day trader, vous bénéficierez de délais plus courts tels que ceux trouvés dans les graphiques de 15 minutes. D’autre part, si vous préférez conserver vos positions de trading pendant des périodes plus longues, vous devriez plutôt opter pour des délais quotidiens ou même hebdomadaires dans votre analyse.

En ce qui concerne les indicateurs techniques utilisés dans cette méthode, les plus courants sont:

  • Évolution des prix
  • Indicateurs de momentum
  • Oscillateurs
  • Moyennes mobiles
  • Niveaux de résistance

Différents indicateurs doivent être utilisés pour différents besoins et styles de trading, mais les moyennes mobiles sont un excellent point de départ. L’indicateur suit le mouvement des prix et vous aide à déterminer si une action vaut la peine d’investir ou non.

Encore une fois, l’analyse technique peut parfois être assez complexe, alors renseignez-vous et lisez autant que vous le pouvez avant de commencer à trader en bourse. Des endroits comme ce site Web peuvent vous fournir des tonnes de ressources précieuses pour apprendre et appliquer la technique d’analyse technique à votre stratégie de trading .

Avantages de l’utilisation de cette méthode dans votre routine de trading:

L’une des meilleures choses à propos de cette méthode analytique particulière est qu’elle peut être utilisée pour obtenir des données rapides et précises en quelques secondes. Vous n’aurez pas besoin d’attendre des rapports financiers hebdomadaires ou mensuels pour tirer une conclusion sur l’état du marché. Vous pouvez également observer les effets de nombreux facteurs économiques, y compris la psychologie du marché, l’offre et la demande, dans un court laps de temps, ce qui est impossible à réaliser via d’autres méthodes analytiques telles que la technique d’analyse fondamentale.

Donc, si vous êtes un trader intra-journalier et que vous vous souciez des changements à court terme sur le marché boursier, cette méthode est votre ticket pour réussir.

Inconvénients et limites.

Malheureusement, pas un seul indicateur financier n’est toujours précis à 100%. L’analyse technique nécessite un grand nombre de métiers pour être efficace, et il peut parfois être difficile d’en tirer une image concluante. De nombreux traders débutants font l’erreur de se fier excessivement aux données historiques sans prêter attention aux autres facteurs importants couverts par la méthode d’analyse fondamentale. C’est pourquoi nous vous suggérons d’utiliser différents outils d’analyse pour arriver à la solution optimale: les analyses fondamentales et techniques sont les meilleures lorsqu’elles sont combinées.

Dans l’ensemble, cette méthode fonctionne le mieux pour les investissements en actions à court terme. Sinon, cela peut être assez trompeur. Apprenez à repérer les signes avant-coureurs que la tendance n’est peut-être pas aussi cohérente qu’il y paraît, et soyez prêt à perdre parfois. La négociation d’actions est toujours risquée, et aucune quantité de connaissances techniques ne peut éliminer complètement les risques encourus. Cela étant dit, cependant, vous pouvez continuellement améliorer votre rentabilité et apprendre de vos expériences pour devenir un meilleur trader en utilisant ces méthodes analytiques.

La ligne du bas

L’analyse technique est une méthode utile largement utilisée dans les transactions boursières. Son objectif principal est de vous aider à prévoir les fluctuations de prix sur le marché et à prendre de meilleures décisions en cours de route. Comme tout autre type d’outil analytique, il a ses avantages et ses inconvénients, alors assurez-vous d’avoir fait vos recherches avant de commencer à l’appliquer à votre propre stratégie de trading.