Comment conserver et maintenir vos escalier en bois ?

Les planchers de bois franc peuvent être l’un des choix de conception les plus esthétiques que vous puissiez faire pour une maison. Bien sûr, les maisons modernes Muir avec des sols en marbre ou quelque chose de similaire ont l’air superbes et futuristes, mais elles n’offrent pas la même sensation de confort et de beauté que le bois. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles beaucoup de gens décident de fabriquer leur escalier en bois. C’est une excellente décision car le bois est assez durable et peut durer longtemps s’il est correctement entretenu.

Cependant, c’est là que les problèmes commencent à apparaître. Un très petit nombre de personnes investissent du temps et des efforts dans l’entretien de leurs escaliers en bois dur et ce n’est pas une bonne décision. Bien sûr, le bois est durable et peut probablement supporter des années et des années de montée et de descente des escaliers, mais en leur fournissant les soins dont ils ont besoin, ils pourraient durer 20 ou même 30 ans. S’il est bien entretenu, le bois pourrait rester indéfiniment en forme.

En supposant que vous ayez finalement décidé de commencer à nettoyer et à entretenir votre escalier en bois, vous aurez probablement besoin de quelques conseils pour vous aider. Ne vous inquiétez pas, ce guide pour 2021 vous dira tout ce qu’il y a à savoir sur ce sujet.

Nettoyage régulier

Comme je l’ai déjà dit, le bois peut être robuste, mais il nécessite au moins un peu de nettoyage de temps en temps. Vous devrez comprendre qu’un nettoyage régulier est essentiel pour garder votre escalier en parfait état. La meilleure façon de le faire est de simplement créer une routine que vous suivrez toutes les deux semaines ou mieux, une fois par semaine.

Au début, cela vous semblera ennuyeux et trop, mais une fois que vous aurez compris, cela ne vous prendra pas plus de 10 ou 15 minutes. Cependant, cela dépend fortement du nombre d’escaliers, de leur forme et de leur taille.

Une fois que vous commencez à nettoyer, il est très important de tout passer d’abord avec un balai, puis avec une vadrouille. Lorsque vous utilisez le balai, assurez-vous de passer par tous les coins étroits pour vous assurer qu’il n’y a pas de déchets ou de débris qui s’accumulent. Il est également courant que les araignées ou autres insectes créent un nid dans ces coins et recoins.

Gardez à l’esprit que lors du nettoyage, vous ne devez pas utiliser trop d’eau car elle peut être absorbée par le bois, ce qui peut entraîner une détérioration de l’intégrité structurelle des fibres de bois.

Bien sûr, si tout cela vous semble trop compliqué ou si vous n’avez pas le temps libre tout au long de la journée pour vous occuper de votre escalier, vous devriez probablement envisager de faire appel à des professionnels

Nettoyez dès que possible

De nombreuses personnes ont pris l’habitude d’oublier certains déversements ou taches de liquides ou d’aliments. Je comprends, parfois cela arrive et quand vous êtes pressé, vous pouvez simplement l’oublier et vous le nettoierez plus tard ou le lendemain. La plupart du temps, c’est bien, mais lorsqu’il s’agit d’escaliers en bois, la situation doit être réglée immédiatement.

J’ai mentionné plus tôt qu’utiliser beaucoup d’eau pendant le nettoyage peut endommager la surface, imaginez à quel point cela peut être grave lorsque vous renversez quelque chose de pire que de l’eau. Les boissons sucrées, les boissons alcoolisées et tout ce qui n’est pas de l’eau peuvent causer beaucoup plus de dégâts lorsque le bois commence à absorber ce liquide.

Donc, la prochaine fois que vous descendez les escaliers et déposez un peu de votre boisson préférée, je vous recommanderais de revenir avec une serviette en papier et de la nettoyer. Assurez-vous de l’exécuter avec une serviette humide par la suite pour vous assurer qu’il ne deviendra pas collant.

N’utilisez pas de produits chimiques puissants

Une autre chose très importante dont vous devez vous souvenir lors du nettoyage de la cage d’escalier est le fait que vous ne devez jamais utiliser de matériaux solides qui pourraient endommager le bois. Croyez-le ou non, mais la plupart des produits que vous avez à la maison sont probablement des produits chimiques qui pourraient vous causer des problèmes.

Heureusement, il existe de nombreuses alternatives que vous pouvez trouver dans la plupart des magasins qui sont non seulement une excellente option pour le nettoyage, mais elles contiennent généralement des ingrédients sains pour tout ce qui est en bois.

Cependant, si vous ne vous sentez pas vraiment à l’aise pour acheter de nouveaux produits et produits chimiques , vous pouvez simplement vous contenter d’eau ou de savon avec de l’eau. Mais je recommanderais de vous procurer une vadrouille toute neuve, car une ancienne pourrait avoir de petits morceaux qui peuvent laisser des bosses ou des égratignures lors du nettoyage.

Appliquer de nouveau le vernis

Toute surface en bois que vous pouvez trouver à la maison a généralement une sorte de couche transparente et claire. Ceci est généralement appelé une finition. Fondamentalement, cela est généralement appliqué pour protéger le bois des égratignures, des bosses et de la décoloration possibles. Il lui donne également une couleur plus riche et la maintient pendant des années et des années.

En supposant que vous voulez que votre escalier garde sa forme immaculée le plus longtemps possible, vous devrez remplacer le vernis tous les deux ans pour maintenir la santé de l’escalier. Gardez à l’esprit que tout ce processus de re-vernissage est compliqué et prend beaucoup de temps et d’efforts, surtout si vous prévoyez de le faire vous-même, mais je pense que cela en vaut la peine. C’est une option beaucoup moins chère et plus rapide que de devoir remplacer toutes les planches de bois de l’escalier, n’est-ce pas?

Vernis supplémentaire pour les bosses ou les rayures

Si vous avez décidé qu’il est temps de réappliquer le vernis sur votre escalier, je vous recommande d’ajouter une couche supplémentaire sur les endroits denses, rayés ou fissurés. De cette façon, vous pouvez donner l’impression que la surface est lisse. Bien sûr, visuellement, une fissure sera toujours visible, mais elle ne sera pas du tout mauvaise.

Comme vous pouvez le voir, entretenir l’escalier chez vous n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. Avec un peu d’effort dans un peu de votre temps, vous pouvez facilement garder votre escalier en parfait état.